Espér'iple

Au fondement du projet : un Feu avec une pilote en fauteuil roulant, un rêve, un projet qui se vie sur les routes d’Alsace…

Pourquoi Espér’iple ?

A l’origine de cette aventure : Béatrice jeune pilote PMR (Personne à Mobilité Réduite) qui fait partie du Feu pilote de la Brie et souhaites participer à l’intégralité de la route d’été comme toutes les autres pilotes !

Manque d’entraînements à cause de la crise sanitaire, fauteuil peu carrossable, dénivelé prévu sur les routes des Vosges, comment porter un sac à dos supplémentaire tout en poussant un fauteuil, et j’en passe… Comment permettre au Feu de la Brie de réaliser son projet ?

En lien avec son District, sa Province, le national Scout d’Europe, la Cavalerie Scoute d’Europe et l’association 4×4 vert, Espér’iple intègre l’AGSE et est inaugurée sur les routes des Vosges avec le Feu pilote de la Brie et ces deux fidèles compagnons : United (le poney) et Canaille (qui accompagne ce dernier).

 Et voici le début d’une belle histoire d’Espérance et de Périple, qui baptisa cette calèche : Espér’iple !

Le rôle de la Cavalerie autour du projet national Espér’iple ?

Aider les unités de la branche rouge à monter des projets de route avec calèche et équidé afin de permettre à un ou une pilote PMR de participer pleinement à la route.

 Derrière ce projet ?

A sa fondation…  Le Feu pilote de la Brie, toujours plus déterminé à ne partir en route qu’au complet ! La Flamme, le District de la Brie, la Province d’Ile-de-France. Un merci tout particulier à Gwénola Décaux et Hélène Magne. De merveilleux donateurs (… ) qui ont permis l’achat d’Espér’iple auprès de l’Association des 4×4 vert (Belgique). La fondatrice de l’Association des 4×4 verts avec un projet hors-norme : Anne Depiesse et son carrossier qui à réalisé notre calèche sur mesure. Chloé, Benoîte et Stéphanie, propriétaires des équidés. Mais aussi, tous ceux qui ont soutenus ce projet complètement fou et participé de près ou de loin à sa création ! Un an après sa création.. Nous remercions aujourd’hui : Maitre Denis Soursa et l’AGSE Cavalerie pour la formation équestre dispensée au Feu de la Brie. Ainsi que l’harnachement d’attelage offert pour Espér’iple et tous ces futurs projet !

Cécile, Fondatrice du projet Espér’iple