Pourquoi une cavalerie scout

1

Intégrer la compétence équestre

Une des origines culturelles du scoutisme

Fonder une cavalerie scoute peut apparaître comme une idée neuve. Pourtant peu savent que la cavalerie militaire britannique est constitutive du scoutisme. Car, si depuis son origine, ce dernier  n’a pas une interdépendance de principe avec le monde équestre, il apparaît en revanche que, la cavalerie en a été un élément fondateur préalable et nécessaire.

Crédit : Wikipédia Commons

2

Pourquoi « cavalerie » ?

Le terme « cavalerie » est un mot général signifiant une formation, une société, un groupe, utilisant le cheval de façon collective. Plus professionnellement, une cavalerie est constitué de la « remonte » (ensemble de chevaux) dont une unité ou un chef dispose. On connait généralement la cavalerie militaire. Mais pour être plus explicite, il faut savoir que le Parc à thème du Puy du Fou dispose d’une cavalerie propre pour ses spectacles et que des formations à l’usage d’une cavalerie (civile) sont dispensées dans des cercles hippiques. Par comparaison, on dispose d’une cavalerie comme d’une marine et d’une remonte comme d’une flotte. Les unes comme les autres ne sont pas forcément militaires.

3

Une nouvelle invitation au dépassement personnel et technique

Le scoutisme invite au dépassement de soi et certaines unités le font avec des techniques plus spécialisées. Si la marine demande à naviguer avec des connaissances maritimes ou navales et la montagne à être gravie mais en étant attentif à ses pièges, la cavalerie demande une relation et des techniques en lien avec un être vivant animal qui a sa volonté propre.

AGSE – A.GUTIEREZ

4

Des compétences suplémentaires au sein du mouvement

Le scoutisme peut vivre, et nous l’avons vu, sans la cavalerie. Il s’agit cependant d‘intégredans le mouvement une compétence supplémentaire liée (comme la mer ou la montagne) à la Création et à la nature environnante. Au sein du monde équestre, la particularité scoute serait, l’appréhension collective de l’équitation. D’une certaine manière et une fois de plus pour reprendre BP, une (autre) technique dont l’origine est effectivement militaire mais orientée à nouveau pour la Paix et l’apprentissage des cinq buts du scoutisme –  (Sens de Dieu, Sens concret, Développement de la  santé, Sens du service, Formation du caractère) –

Les compétences majeures développées autour de la Cavalerie : Nature,  Campisme,  Topographie,  Soins et Connaissances des animaux sauvages et domestiques,  Cérémonie,  Spectacles et Événementiels,  Réparation des cuirs,  Connaissance de base en maréchalerie,  Bivouac rapide avec des montures,  Expertise en sécurité des manifestations,  Anticipation des risques,  Gestions de foule et du public – contact foule chevaux,  Permis de conduire poids lourds (PL) et van attelé (E). Cette compétence équestre, se développera avec un service évident pour les grands événements, territoriaux ou nationaux du mouvement, et lors des grands rassemblements de notre fédération européenne. Cette évidence viendra certainement moins de la volonté des cavaliers que des chefs nationaux ou territoriaux; car la présence de chevaux rehausse naturellement n’importe quel événement ; ce sera donc bien un service auquel il faudra être au rendez –vous !

5

Orgueil ou humilité

La cavalerie a toujours impressionnée, par sa prestance sa magnificence, mais une fois monté sur le cheval, il faut savoir rester humble. Le Seigneur n’a t il pas fait éclater sa gloire au détriment des cavaliers. » De pharaon, il a jeté à l’eau chevaux et cavaliers ». Notre Seigneur Jésus-Christ lors de son passage sous les rameaux qui l’honorent, choisit un âne comme monture pour montrer qu’il est un roi au service des hommes et non pour imposer la force que symbolise le conquérant à cheval.

Mais il revient dans l’Apocalypse sur un cheval, l’épée dans la bouche….Et dans l’histoire que dire des empires conquis à cheval avec un animal…qui a comme premier principe d’avoir peur et de fuir, car ce n’est pas un prédateur, c’est une proie. Il y a manifestement des situations où le rapports entre l’homme et l’animal est plus prégnant. La compétence équestre en dépit de sa prestance invitera donc tout un chacun à faire preuve de mesure, de prudence et d’anticipation des risques.  

« Audace et Prudence » pourraient être les maîtres mots de notre cavalerie.

6

Comparaison et fonctionnement

Une  cavalerie scoute  dans sa logistique et dans ses techniques a des points de comparaison avec les unités marines du mouvement. Une cavalerie est un avantage au moment décisif de son emploi (comme un événement), mais est toujours lourd en fonctionnement, en logistique et en coût et demande un surcroît de réflexes de sécurité. Comme en mer les bonnes habitudes, voir les protocoles et l’observation évitent les accidents qui peuvent subvenir assez vite par manque de sérieux.

Fonctionnement et organisation simplifiée de l’AGSE Cavalerie

Pour des raisons diverses expliqués ci-après (7/ perspectives et conditions), une cavalerie AGSE ne peut s’exonérer d’une affiliation, d’une convention…avec la Fédération Française d’Équitation qui nous obligera au sérieux, tout en trouvant un moyen d’y insérer la pédagogie scoute générale.

7

Perspectives et conditions

Lorsque l’on parle d’avoir une cavalerie, il ne s’agit pas, pour le mouvement, d’avoir sa propre remonte qui est certainement encore plus lourde à gérer que des bateaux. A  l’exception de scouts ou guides éventuellement et par ailleurs propriétaires de chevaux, la location d’équidés sera l’orientation préférable afin de garantir l’autonomie de la pédagogie scoute. L’autonomie du mouvement sera paradoxalement d’autant plus facile, du fait de l’affiliation du mouvement à la Fédération Française d’Equitation. Si une première entrevue avec les commissaires généraux a permis d’envisager et de réaliser cette démarche d’adhésion de l’AGSE comme Groupement Équestre Associatif, en retour l’AGSE Cavalerie aura pour politique de promouvoir l’obtention (notamment  à l’aide de badges correspondants) des niveaux équestres au sein de la Fédération Française d’Equitation et de définir les protocoles et les voies de formations des cadres équestres dans le cadre de la législation. Il va donc s’en dire que la cavalerie scoute s’accompagnera d’un besoin parallèle à se former dans des clubs hippiques pour atteindre un certain niveau réglementaire permettant l’autonomie. D’une certaine façon, l’adhésion à la FFE de l’AGSE permettra de se fidéliser avec des structures équestres pour la formation des cavaliers et la location d’équidés.
Bonne Route !

Alain C.